Médiathèque Voyelles
Accueil > Patrimoine

Les collections patrimoniales de la médiathèque Voyelles

Présentation générale des collections patrimoniales

C'est à partir de la Révolution française que la notion de patrimoine se développe, notamment grâce à la réflexion et à l'engagement de l'Abbé Grégoire (1750-1831) contre le vandalisme opéré par les révolutionnaires les plus durs ou les moins instruits. Parmi les biens des abbayes et des aristocrates émigrés, on choisit de préserver les oeuvres d'art, le savoir rassemblé au cours des siècles, les riches peintures qui décorent les manuscrits... puis d'en faire profiter les citoyens : créés dans cette intention, les archives, les musées et les bibliothèques publiques se développent tout au long du XIXe siècle.

Et de fait, la plus grande partie des collections patrimoniales de la bibliothèque de Charleville-Mézières provient des confiscations révolutionnaires des années 1790 : les imprimés et manuscrits confisqués aux aristocrates et aux abbayes voisines (abbayes de Signy, Mouzon, Novy, Chartreuse du Mont Dieu, etc.) sont envoyés à Charleville. La bibliothèque ouvre au public en 1807 avec 20 000 volumes.

Dans un premier temps, les musées, archives et bibliothèques sont des lieux de savoir élitistes où l'on voue un véritable culte à la connaissance. Parfois regroupés, ils organisent lentement leurs collections en les conservant, en les restaurant, en les cataloguant, en les étudiant et en les communiquant au public.

Les collections conservées à la bibliothèque de Charleville-Mézières et qui étaient présentes à cette époque sont très variées et correspondent au fonds traditionnel d'une bibliothèque ancienne d'étude : carnets de voyage, histoire, théologie, droit, littérature.... Elles permettent aussi de dégager les centres d'intérêt de leurs anciens possesseurs : le marquis de Sy, bibliophile, a par exemple rassemblé un important fonds d'oeuvres théâtrales et de cartes et plans.

En 1910, à la suite de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat, les 9442 ouvrages imprimés et les 20 manuscrits de la bibliothèque du séminaire de Charleville sont déposés à la bibliothèque municipale.

Aujourd'hui, la bibliothèque de Charleville-Mézières possède plus de 600 manuscrits, 117 incunables, environ 24 000 imprimés des XVIe – XVIIIe siècles, auxquels il faut ajouter quelque 12 000 estampes, cartes et plans, 8000 volumes sur les Ardennes et sur Rimbaud, ainsi qu'une importante collection de journaux locaux. Son document le plus ancien est une bible du XIe siècle. Son fonds contemporain général s'inscrit dans la lignée des collections anciennes.

Depuis une quinzaine d'années, la bibliothèque développe, dans la continuité du fonds Rimbaud, une politique d'accueil d'archives de poètes contemporains, sous forme de dons ou de dépôts, prioritairement pour des poètes ayant un lien avec les Ardennes.
La bibliothèque a ainsi accueilli les archives de Jean-Marie Le Sidaner, André Velter, Guy Goffette et Christian Hubin.

Quelques écrivains natifs des Ardennes, par l'importance de leur oeuvre, des études qu'elle suscite et des documents qui l'accompagnent, ont fait l'objet d'un fonds distinct : c'est le cas notamment d'André Dhôtel.

Dans ces collections, on compte essentiellement des manuscrits, des ouvrages imprimés et des périodiques, mais on trouve aussi des documents iconographiques (photographies, cartes postales anciennes, affiches), des partitions, des dossiers de coupures de presse, des documents numériques et audiovisuels, et enfin des objets d'art (un globe terrestre et un globe céleste, un buste d'Eugène Guillevic par Boris Lejeune) et des livres d'artistes formant un petit fonds contemporain d'art.

Bien qu'elles intéressent surtout les amateurs éclairés, les membres de sociétés savantes et les chercheurs (étudiants, universitaires, ou professionnels), elles sont accessibles à tous les curieux !

Les missions dont se sont dotées les bibliothèques au XIXe siècle se perpétuent jusqu'à aujourd'hui, mais si la conservation et la communication des documents restent au centre des préoccupations des bibliothécaires, c'est surtout à leur signalement et à leur mise en valeur qu'ils travaillent, en s'appuyant largement sur les nouvelles technologies. Quatre personnes veillent sur les collections patrimoniales de Charleville-Mézières et contribuent à remplir ces missions. Leurs tâches sont multiples :

  • elles assurent la survie des documents à travers les âges par un entretien matériel approprié (dépoussiérage, conditionnement, petites restaurations...)
  • elles font connaître ces documents par des inventaires et par le catalogage de chaque pièce, encourageant ainsi les recherches
  • elles assurent une large diffusion de ces ouvrages en développant des campagnes de microfilmage ou de numérisation
  • elles les présentent au public à travers des expositions
  • elles acquièrent régulièrement des publications anciennes ou récentes

Enfin, la bibliothèque s'intègre dans divers réseaux de coopération : elle a reçu le soutien de la Bibliothèque Nationale de France pour le signalement de ses collections des XVIe-XIXe siècles, elle accueille des projets de catalogues régionaux thématiques, en particulier sur les documents musicaux (François-Pierre Goy, Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Champagne-Ardenne, Minkoff, 2000), et elle collabore avec les bibliothèques de la région Champagne-Ardenne au sein de l'association Interbibly. Cette association a mis en place un plan de conservation partagée des périodiques dans les années 1990.

Bibliographie succincte

  • Henri Jadart, « La bibliothèque du séminaire de Charleville », in Revue Historique Ardennaise, T XVIII, 1911.
  • Emile Manquillet, Notice sur la Bibliothèque de Charleville, in Catalogue, vol. 8, 1933.
  • Henri Marlier, La bibliothèque municipale de Mézières, Floquet, 1936.
  • Henri Manceau, Trésors de la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières, Anciaux, 1968.
  • Gérard Martin, « Bibliothèque municipale Charleville-Mézières », in Patrimoine des biliothèques de France, Payot, 1995.


Quelques expositions de la bibliothèque

La plupart de ces expositions ont donné lieu à un catalogue que vous trouverez à la bibliothèque.

1981-1982 : Les incunables : naissance du livre imprimé
1991 : Fastes de l'écrit : patrimoine des archives et bibliothèques
1994 : Gravure sur bois, hommage à Arthur Rimbaud
1996 : L'agencement du monde ou le voyage rêvé du Marquis de Sy
1998 : André Velter « dans la lumière et dans la force »
1998 : René Daumal
1999 : Michel Fardoulis-Lagrange « aux abords des îles déshéritées ou fortunées »
2000 : André Dhôtel « à tort et à travers »
2001 : Armel Guerne « entre le verbe et la foudre »
2002 : Jean-Marie Barnaud « Pour saluer la bienvenue »
2004 : 150ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud
2005 : Bestiaire du Moyen Age (exposition présentée avec le concours de la
Bibliothèque Nationale de France)
2005 : Jean-Marie Le Sidaner « le cercle de la rose »
2007 : Christian Hubin « sans commencement »
2008 : René Daumal, l'ascension continue
2009 Jean-Luc Parant, l'évasion du regard
2010 Rimbaudmania http://www.rimbaudmania.fr

Nos collections voyagent

La plupart de ces expositions ont donné lieu à un catalogue que vous trouverez à la bibliothèque.

1954 : Arthur Rimbaud (Bibliothèque Nationale de France)
1984 : Ecriture et enluminure en Lorraine au Moyen Age (Nancy), ms 164
1991 : Arthur Rimbaud, 1854-1891, Portraits, dessins, manuscrits (Musée d'Orsay)
1996 : Dédicaces à Paul Verlaine (Metz)
2001 : Héloïse et Abélard, entre passion, raison et religion (Musée national du Moyen Age), ms 67
2004 : Rimbaud (1854-1891), Une saison en enfer (Bruxelles)
2006 : Terres de Champagne-Ardenne
2007 : San Nicola. Splendori d'arte d'Oriente e d'Occidente (Bari, Italie), ms 258
2007 : Elisabeth de Thuringe : une sainte européenne (Eisenach, Allemagne), ms 115
2007-2008 : Vida y hechos de Arthur Rimbaud (Madrid et Grenade, Espagne)

Fonds ancien et d'étude

Manuscrits, incunables, imprimés antérieurs à 1801, fonds d'étude du XIXe siècle, collections de cartes et plans...

En savoir plus : 
Présentation fonds ancien et d'etude.pdf
Eudes sur nos manuscrits (entrée par auteur).pdf 
Etudes sur nos manuscrits (entrée par manuscrit).pdf

Fonds contemporain général

Fonds contemporain général Documents des XXe et XXIe siècles rassemblés dans la continuité des fonds anciens déjà présents à la bibliothèque.

En savoir plus :
Présentation fonds contemporain général.pdf

Fonds local

Plus de 4000 documents, tous supports confondus, rassemblés à partir des années 1950 pour proposer une information de proximité et développer la mémoire locale de la manière la plus exhaustive possible.

En savoir plus :
Présentation fonds local.pdf

Fonds Rimbaud

Fonds qui compte aujourd'hui plus de 4000 documents et qui fut constitué en 1946 à partir d'une quinzaine d'oeuvres pour honorer ce poète natif de Charleville et rassembler en un même lieu un maximum de documents lui ayant trait : manuscrits, éditions originales, études, photographies, livres d'artistes...

En savoir plus :
Présentation fonds Rimbaud.pdf

Archives littéraires contemporaines

Plusieurs poètes contemporains ont confié leurs archives à la bibliothèque : Jean-Marie Le Sidaner, André Velter, Guy Goffette, Christian Hubin. L'inventaire de ces archives est en cours, mais une partie est d'ores et déjà accessible en ligne.

En savoir plus :
Présentation fonds Velter
Catalogue fonds Velter
Inventaire des archives de Christian Hubin.pdf

Acquisitions précieuses 2007-2008

Grâce au Fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques, la bibliothèque de Charleville-Mézières peut régulièrement enrichir ses collections de documents de valeur, achetés dans des ventes aux enchères ou auprès de libraires. Ces dernières années, ce sont surtout le fonds local, le fonds Rimbaud, et le fonds Velter qui se sont agrandis.

En savoir plus :
acquisitions précieuses 2007-2008.pdf

Pour trouver nos collections sur d'autres sites (catalogues nationaux, bases de données...), consultez nos signets patrimoine !

Pour connaître les ouvrages publiés par la bibliothèque sur toutes ces collections, consultez la liste de nos publications !